Actions

Work Header

Le groupe et lui, seul

Summary:

Dick a beau se motiver comme il peut, la journée ne se passe pas comme prévue

Notes:

Cette histoire fait partie des challenges "Une histoire par jour" et "Nuit de l'écriture" du Discord "Le Petit Salon d'Ecriture", dont les thèmes étaient :

- Jalousie au travail
- Fatigue, encore, seul
- Tu es tellement vieux

Vous pouvez retrouver le lien du Discord ici : https://discord.gg/xDTAgDhv

(See the end of the work for more notes.)

Work Text:

Tu es si vieux, pense Dick en se regardant dans la glace ce matin. Ces derniers temps, il a l'impression d'être, comment dire... Raplapla ? Ramollo ? Oui, ce sont des bons mots pour décrire son état d'esprit du moment. Il a l'impression que ces mots le vieillissent encore plus. Quel jeune de nos jours utilise encore ces mots ? La dernière fois qu'il a entendu une expression se rapprochant de son propre état d'esprit, c'était Maya parlant d'être « claqué au sol ». Peut-être qu'il devrait utiliser le même genre d'expression pour paraître mon vieux... Mais de quoi parle-t-il ? Une fois il a demandé à Phoenix s'il « avait les cramptés » et l'avocat l'a jugé du regard en pleine incompréhension ! Au moins Phoenix et Miles paraissent jeunes, même s'ils sont plus vieux que les jeunes d'aujourd'hui. Ils pourraient avoir n'importe quel âge qu'ils seraient frais et pimpants quoi qu'il arrive...

Non, tu es Dick Gumshoe ! Le meilleur inspecteur de la police ! Il se répète ses mots, suivis de quelques affirmations positives pour se donner du courage. Lui, avoir l'air fatigué ? Non, c'est juste une impression ! Qu'est-ce qu'il disait ce procureur déjà ? Il buvait toujours un tasse de café et respirait la classe absolue. Un bon café bien noir, et ça repart ! Bon, le goût est affreux mais au moins il n'a pas du tout l'air fatigué. Il est en pleine forme et aujourd'hui il va résoudre toutes les affaires bien plus vite que l'éclair !

Vêtu de son imperméable préféré, l'inspecteur se rend aux bureaux de la police. Qu'est-ce qui l'attend aujourd'hui ? Un vol ? Un meurtre ? Rien qui ne le fera reculer. Il trouvera la solution à l'enquête et aidera ses amis à mettre un peu de lumière sur cette affaire.

En parlant de ses amis, il semblerait que toute la petite bande soit déjà là ! L'avocat est accompagné de son assistante et de la cousine de celle-ci. Le procureur est là lui aussi. L'inspecteur regarde autour de lui... Tiens ? La procureuse n'est pas là ? Il semblerait qu'il ne soit pas le dernier de la bande aujourd'hui, c'est rare.

« Salut tout le... »

Ouch ! C'était quoi ce coup ? Il semblerait que Fransizka soit déjà là, puisque Dick vient de sentir un coup de fouet pile sur son poignet, le forçant à baisser la main qu'il utilisait pour saluer ses camarades.

« Hé ! Ça fait mal...
- Silence. Ta présence est une nuisance. »

Ouah, comme toujours la fille von Karma n'y va pas avec le dos de la cuillère... Il aimerait dire qu'il a l'habitude, mais entendre encore une fois la procureuse le descendre n'est pas agréable. Dire qu'il commençait à passer une bonne journée... Mais il ne va pas se laisser abattre, jamais !

« Quoi de neuf docteur ?
- Docteur ? C'est qui le docteur ? Demande la petite Pearl dans l'incompréhension.
- C'est euh... C'est une expression. »

Oh non, il n'est quand même pas dépassé au point que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas cette expression ! Non, ça doit être une exception. Pearl a grandi loin du monde et ne doit pas connaître toutes les références des dessins animés pour enfants. Pareil pour Maya, des fois elle ne comprend pas les références que l'inspecteur peut faire. Mais c'est pas un problème ! Phoenix sera là pour leur expliquer la référence bien placé et bien trouvée de Dick, comme il le fait souvent. Il va leur dire et Pearl va découvrir un des meilleurs dessins animés pour enfants du monde !

« Hé mon gars ! Dis-lui que... Hé ! »

Pourquoi est-ce qu'il se prend un autre coup de fouet ?! Il voulait juste parler avec son ami avocat et voilà que la procureuse l'en empêche... Il n'a même pas eu le temps de lui dire bonjour !

« Tu ne vois pas que tu gênes ?
- Hé mais qu'est-ce qu'il se passe !
- M'sieur l'inspecteur, faites moins de bruit... »

Maya aussi lui dit d'être un peu moins bruyant, mais pourquoi ? Depuis tout à l'heure il veut juste saluer ses deux amis mais ces derniers l'ignorent et les filles de l'assemblée lui demandent de ne pas insister... Qu'est-ce qu'il se passe à la fin pour qu'il ne puisse pas...

Oh.

Il suffit de voir comment l'avocat et le procureur sont collés l'un à l'autre pour comprendre.

Ils discutent d'une affaire ensemble et de leurs avancées dessus. L'un parle d'un témoin récalcitrant, l'autre parle de son enquête qui n'avance pas... Ils se plaignent l'un à l'autre mais en même temps ils s'encouragent. L'un lui dit qu'il trouvera les meilleurs moyens de faire parler son client, l'autre lui dit qu'il trouvera la preuve parfaite qui lui donnera toutes les réponses à ses questions. Et à chaque mots qu'ils prononcent, c'est comme s'ils se rapprochaient. Phoenix a mis sa main sur l'épaule de Miles en guise d'encouragement. Miles a détourné le regard quand un compliment de Phoenix lui est tombé dessus. Phoenix a eu un frisson quand il a senti les doigts du procureur frôler les siens. Bref, ils se tournent autour et ça se voit qu'il leur en faut peu pour sauter l'un dans les bras de l'autre.

Et ça... Dick ne l'avait jamais remarqué.

C'est comme une évidence maintenant qu'il l'a sous les yeux. On dirait qu'ils sont les seuls à ne pas savoir qu'ils ont des sentiments bien plus qu'amicaux l'un pour l'autre. Les filles, elles, ont l'air dans la confidence. Et même si l'inspecteur est ravi pour ses deux amis, il ne peut s'empêcher de se sentir... Étrange. Comme si une petite voix intérieure commençait à faire sa place dans son esprit. La voix de jalousie.

Non, il ne peut pas être jaloux ! Ce sont ses amis, et... Une seconde. Il les considère comme ses amis, tous les membres de cette petite assemblée. Mais est-ce qu'ils pensent pareil ? Est-ce qu'ils le voient comme un ami ? Des fois, il a l'impression d'être un boulet. Non, pas que « des fois ». Tout le temps. Comme s'il ne faisait pas partie de leur groupe. Qu'il y avait un groupe et que lui, à côté, il était tout seul.

Et pour un Dick Gumshoe qui voulait tout faire pour passer une bonne journée, plein de motivation... C'est raté.

Notes:

Un petit POV sur Dick ! Je suis pas tendre avec lui malheureusement hgodlxkhgjm