Chapter 1: Hellfire Club
Chapter Text
Darling, you’ve got to let me know
Should I stay or should I go ?
Will s’interrompit un instant de dessiner, fermant les yeux et se laissant emporter par la musique qui provenait de son casque. Il avait beau avoir déjà écouté cette chanson un nombre incalculable de fois, ça ne changeait rien : à chaque fois qu’il l’entendait, il avait l’impression d’être d’un coup libéré du poids sur sa poitrine et de pouvoir à nouveau respirer.
Quand, quelques années plus tôt, il était revenu du monde à l’envers, il avait eu peur d’avoir associé de mauvais souvenirs à cette chanson et de ne plus être capable de l’écouter sans repenser à ce qu’il avait traversé et surtout fait traverser à ses proches : après tout c’était cette chanson qu’il n’avait pas arrêté de fredonner lorsqu’il était terrifié et convaincu qu’il allait mourir d’un instant à l’autre.
Mais, en fait, non.
Heureusement pour lui, quand il écoutait à présent cette chanson, il n’était pas saisi par de la terreur ou accablé par des flash-backs. A la place il se sentait submergé par le réconfort que lui avait apporté cette chanson dans le passé, que ça soit lorsqu’il était poursuivi par le démogorgon ou lorsqu’il ne voulait plus entendre ses parents se disputer. Cela lui rappelait les moments qu’il avait passé avec Jonathan, à écouter ensemble de la musique.
If you don't want me, set me free
Exactly whom I'm supposed to be
Ces moments avec son frère lui manquaient énormément, mais il pouvait comprendre que ce dernier ait trouvé plus intéressant à faire que de s’occuper de quelqu’un comme lui. Il ne pouvait vraiment pas lui en vouloir d’être passé à autre chose. Des fois, Will était saisi d’une envie égoïste d’aller voir Jonathan et de lui demander de passer du temps avec lui, comme avant. Mais, à chaque fois, il parvenait à se reprendre avant que les mots ne franchissent ses lèvres.
C’était comme ça. C’était peut-être triste mais il allait devoir apprendre à accepter que ce n’était pas de la faute de son frère s’il en avait marre de lui. Il avait sûrement tout simplement réalisé que leur père avait raison à leur sujet.
Alors Will se retrouvait à perpétuer seul leur tradition d’écouter The Clash pour s’évader et oublier ses problèmes. Chaque jour de cours, il profitait de la pause de midi pour se réfugier dans la salle de théâtre pour dessiner tranquillement sans être dérangé, son casque sur les oreilles.
Come on and let me know
Should I cool it or should I blow?
Soudain, une main se posa sur son épaule, le faisant sursauter et ouvrir les yeux brutalement. Devant lui se tenait un élève qui semblait avoir à peu près l’âge de Jonathan et qui avait des cheveux longs, bruns et frisés. Will fut surpris de constater qu’il portait des vêtements plutôt punk : il lui semblait que le proviseur avait déclaré une guerre contre ce qu’il appelait les ‘habits du diable’ et avait pour habitude de renvoyer chez eux tous les élèves qui se présentaient habillés de la sorte.
« Dé… Désolé… J’ai probablement réglé le volume trop fort… Je ne t’ai pas entendu entrer… » bégaya le plus jeune des deux.
L’autre garçon éclata de rire en entendant ça mais Will n’eut pas l’impression que c’était pour se moquer de lui : il semblait juste amusé par ses excuses.
« C’est plutôt à moi de te présenter mes excuses pour t’avoir fait peur, ça n’était vraiment pas mon but. » Il s’interrompit quelques instants, paraissant chercher comment formuler ce qu’il voulait dire. Il finit par soupirer et dire : « J’ai quelque chose à te demander mais c’est un peu long à expliquer… Est-ce que je peux m’assoir à côté de toi ? »
Will hocha la tête, une expression perplexe sur le visage.
Un fois assis contre le mur, l’inconnu se présenta et reprit ses explications :
« Je m’appelle Eddie. J’ai vu tes tableaux affichés en salle d’art et j’étais honnêtement épaté par la qualité. Tu as clairement un talent pour ça, Will » Il eut un sourire malicieux lorsqu’il vit l’adolescent rougir sous l’effet de ses compliments, puis il ajouta. « J’ai remarqué que la plupart d’entre eux avait des éléments liés au fantastique et je me demandais si le jeu de rôle auquel je joue pouvait t’intéresser. Je suis conscient que ce jeu n’a pas très bonne réputation et que des gens pensent que ça a été créé par Satan pour inciter les enfants à pratiquer la sodomie ou je ne sais quoi encore… Mais je pense que tu devrais y réfléchir : dans ce jeu, tu as l’occasion de prendre le rôle de personnages humains ou non qui affrontent des monstres et prouvent leur courage. Peut-être que ça pourrait te plaire ? »
Will cligna des yeux plusieurs fois, hésitant à se pincer pour vérifier qu’il n’était pas tout simplement dans un rêve, avant de balbutier « Est-ce que tu es en train de parler de Dongeons et Dragons ? »
Lorsqu’il vit Eddie faire oui de la tête, il ouvrit son carnet de dessin et montra à l’autre lycéen le croquis qu’il avait fait de son personnage quelques mois plus tôt, quand il croyait encore qu’il pourrait rejouer à ce jeu avec ses amis. Quand il n’avait pas encore réalisé qu’il était le seul de leur groupe à ne pas avoir grandi comme il faut.
« C’est mon personnage, Will le sage. » murmura timidement l’adolescent, n’osant pas regarder la réaction d’Eddie. « Je joue… Enfin plutôt, je jouais un ensorceleur. J’ai aussi été maitre de jeu quelques fois. »
« Pourquoi avoir arrêté de jouer ? Cela ne te plaisait plus ? » s’enquit doucement Eddie.
Will haussa les épaules, tentant de prétendre que cela ne l’affectait pas et que cela n’avait pas d’importance. Comme si, quelques mois plus tôt, cela ne l’avait dévasté au point de lui donner envie de détruire le fort Byers.
« J’aurais voulu continuer de jouer mais mes amis sont passés à d’autres chose. » expliqua-t-il simplement
« Est-ce que tu aurais envie d’y jouer à nouveau ? »
« Je me vois mal leur redemander d’y jouer s’ils n’en ont plus envie. » répondit-il en haussant à nouveau les épaules et en gardant une expression neutre. « En plus, ils sont très occupés et n’ont probablement pas de temps pour ça. »
Ça n’était même pas la seule chose pour laquelle ses amis n’avaient soi-disant plus le temps, mais, ça, Will préférait ne pas y penser.
« C’est nul que tes amis ne veulent plus jouer avec toi mais si je dois être tout à fait honnête ça m’arrange un peu : je gère le club de dongeons et dragons du lycée et je cherche de nouveaux membres. Est-ce que ça t’intéresserait de jouer avec nous ? » proposa Eddie. « Si tu ne veux pas, il n’y a pas de problème, je n’insisterai pas, OK ? C’est juste que vu les tableaux que tu as fait, je me suis dit que j’aimais ta façon de percevoir le fantastique et que ça serait sympa de t’avoir dans nos campagnes. »
Will hésita : d’un côté, il ne pouvait s’empêcher de se dire que c’était trop beau pour être vrai et que c’était probablement un piège mis en place pour le ridiculiser et se moquer de lui.
Pire encore : peut-être que l’autre garçon était sincère mais que le club allait se rendre que cela n’était pas une bonne idée de passer du temps avec lui. Cela n’en valait vraiment pas la peine.
D’un autre côté, il mourrait d’envie d’accepter parce que cela faisait des lustres qu’il n’avait pas joué et que l’autre lycéen semblait sympa.
« Est-ce que… Est-ce que je peux essayer une session et si je ne suis pas compatible avec le reste du groupe, on arrête ? » demanda Will.
« Cela ne me dérange pas de faire une session d’essai pour voir si ça te plait mais je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par ‘si tu n’es pas compatible’. » répondit Eddie, perplexe.
« Ça n’est pas pour moi, c’est pour vous. » expliqua l’adolescent. « Je n’ai pas vraiment de doute sur le fait que ça va me plaire. Par contre, je sais que les gens peuvent ne pas trop apprécier être en ma compagnie donc je veux m’assurer que vous n’allez pas hésiter à me le dire si vous ne voulez plus que je sois dans votre club. »
Après qu’il ait dit ça, il y eut un long moment de silence et Will se demanda l’autre en avait déjà assez de lui. Peut-être qu’il allait changer d’avis et dire que finalement il ne voulait plus d’un gamin pleurnichard qui n’arrêtait pas de bégayer. Will ne le contredirait pas si cela arrivait parce qu’il comprenait tout à fait.
« Je ne peux pas faire de promesses pour le reste du club, mais je suis à peu près sûr qu’il vont t’adorer, Will. » finit par dire Eddie, choquant l’autre garçon.
‘Il dit probablement ça parce qu’il a pitié de moi…’ raisonna l’adolescent avant de se demander, un peu morbidement, combien de temps cela prendrait avant que pour lui aussi le dégoût prenne le pas sur la pitié et qu’il décide de le virer de sa vie.
Jusqu’à présent, le record de celui qui l’avait supporté le plus longtemps était de 14 ans et était détenu par son frère.
O0O0O0O0O0O0O0
Quelques jours plus tard, dans la soirée,
Chez les Byers-Hopper :
« Est-ce que ta journée s’est bien passée ? » demanda El tout en faisant ses devoirs de maths.
A chaque fois qu’il la voyait travailler comme ça (ce qui arrivait souvent puisqu’ils avaient pris l’habitude depuis le début de l’année de faire leur devoirs ensemble chaque soir), Will était impressionné par sa sœur : cela ne faisait que quelques mois qu’elle commençait à aller à l’école et elle s’en sortait extrêmement bien ! Bien-sûr, elle rencontrait des difficultés en histoire-géographie et manquait de vocabulaire, mais elle travaillait dur, passant toutes ses périodes de midi dans la bibliothèque du lycée, et comblait progressivement ses lacunes. En plus, il s’était avéré qu’elle avait des facilités en sciences et en maths.
Will se demanda quelle réaction aurait Dustin lorsqu’il se rendrait compte qu’il allait devoir augmenter la cadence de travail s’il voulait rester premier de la classe en sciences.
Il finit par sortir de ses pensées et répondre à la question de la sœur, en haussant les épaules :
« Rien de particulier, et toi ? Comment s’est passé ton contrôle d’espagnol ? »
« Il était plus simple que ce que je craignais. J’espère que ma note sera correcte. » elle hésita un moment puis ajouta. « Tu es rentré beaucoup plus tard que les autres jours aujourd’hui ; est-ce qu’il t’est arrivé quelque chose sur le trajet ? »
Il releva la tête du livre qu’il devait lire pour son cours de littérature et vit qu’elle était en train de l’observer, une expression inquiète sur le visage. Il s’empressa de la rassurer :
« Il ne m’est rien arrivé, El, ne t’inquiète pas. C’est juste qu’on m’a proposé il y a quelques jours de rejoindre un club après les cours et j’ai accepté. C’était très sympa… »
‘Très sympa’ était vraiment un euphémisme ! Will avait passé un très bon moment avec le club de Dongeons et Dragons : la campagne organisée par Eddie le maître de dongeon était extrêmement intéressante et les autres joueurs l’avait fait se sentir le bienvenu. Il n’avait pas encore pu discuter avec beaucoup d’autres membres du clubs à part Eddie et Gareth mais aucun ne lui avait fait mauvaise impression.
Il espérait vraiment que les autres allaient accepter qu’il joue de nouveau avec eux…
« Quel club ? » demanda curieusement El, semblant rassurée par la réponse que lui avait faite Will.
« Dongeons et Dragons. Ne serait-ce que la semaine dernière, je ne savais même pas qu’on avait un club de dongeons et dragons dans notre lycée… »
« Dongons et Dragons ? » répéta-t-elle peu sûre d’elle. « Est-ce que c’est le jeu auquel Mike, Dustin, Lucas et toi jouez ? »
Il haussa les épaules et répondit simplement, priant des dieux en qui il ne croyait pas pour qu’elle ne pose pas plus de questions sur le sujet :
« On y jouait mais ça n’est plus le cas maintenant. Je suppose que les autres ont moins de temps et qu’ils sont passés à d’autres passions. »
Alors qu’il disait ces mots, il se demanda pour la énième fois en à peine quelques mois pourquoi il ne pouvait pas être comme ses amis et passer à autre chose. Des fois, lorsqu’il retrouvait dans son lit le soir, après encore une autre journée à s’être senti un peu seul, il ne pouvait s’empêchait de s’imaginer ce qu’il se serait passé s’il avait réussi à passer à autre chose comme eux. Est-ce qu’ils l’auraient trouvé moins bizarre ? Est-ce que ça aurait changé quelque chose ?
Et quand son cerveau échappait franchement à son contrôle, généralement après que Mike ou Lucas ait annulé ce qu’ils devaient faire ensemble à la dernière minute en lui donnant une excuse clairement bidon, il se mettait à se demander si ce n’était pas l’inverse. Si, en fait, ils n’avaient pas juste voulu tourner la page sur leur amitié avec Will et s’étaient sentis obligés de faire croire que c’était à cause de Dongeons et Dragons pour ne pas trop blesser ses sentiments. Peut-être que si Will avait été ailleurs qu’à Hawking, ils auraient continué de jouer et ça aurait été eux qui auraient joué avec le club d’Eddie…
« Est-ce que tu peux m’apprendre à y jouer ? » demanda timidement El, le ramenant à la réalité. « Ce que vous m’aviez raconté de ce jeu semblait amusant. »
« Bien-sûr » répondit Will en souriant. « Ça serait avec plaisir. Si tu veux, on peut commencer ce week-end à créer ton personnage et à étudier les règles ? »
Quand il ouvrit son agenda pour noter ça sur la page de samedi et de dimanche, il réalisa que Dustin allait revenir dans quelques jours de son stage en Allemagne. Cela faisait si longtemps qu’ils ne s’étaient pas vus et tant de choses s’étaient passées depuis son départ qu’il ne savait plus trop quoi penser…
Chapter Text
Le lendemain,
A la fin des cours de la matinée :
Lorsque la sonnerie du lycée retentit, signalant la fin du cours de biologie, Will s’empressa de ranger ses affaires et de sortir de la salle de classe. D’habitude, il était l’un des derniers à s’en aller, préférant éviter d’être dans un attroupement et profitant de l’occasion pour poser des questions à son professeur.
Aujourd’hui, cependant, c’était différent : l’avion que prendrait Dustin atterrirait le lendemain et Will voulait s’organiser avec les autres membres du parti pour lui souhaiter la bienvenue. Il avait essayé de les contacter par talkie-walkie mais ils avaient dû être tous deux occupés car ils ne lui avaient pas répondu. Du coup, il ne lui restait plus vraiment d’autres options que de leur parler au lycée pendant la pause de midi…
Rien que le fait de penser à ça suffit à faire naitre une boule d’appréhension dans la gorge de Will. Et n’était-ce pas une notion étrange en soi ? Le Will d’il y a un an n’aurait jamais eu peur de parler à ses amis peu importe l’endroit où ils étaient. Le Will d’il y a un an aurait trouvé inconcevable d’être angoissé par ceux qui l’avaient toujours protégé et qui s’étaient mis en danger pour le sauver du Monde A L’Envers. Le Will d’il y a un an aurait été surexcité de pouvoir enfin les retrouver après avoir passé de longues heures sans eux.
Tout avait changé quand ils étaient passés au lycée. Ou peut-être même un peu avant : il n’avait pas voulu l’admettre sur le coup mais il y avait déjà eu un décalage entre eux pendant l’été… Mais, cela n’avait été qu’à leur arrivée au lycée que cela avait vraiment changé : Mike et Lucas avaient décidé de devenir plus populaires qu’ils ne l’avaient été au collège et avaient commencer à se faire d’autres amis.
Ils n’avaient jamais clairement dit à Will de ne plus leur parler quand ils étaient au lycée mais il avait rapidement compris le message et avait adapté son comportement pour respecter les souhaits de ses amis : il avait commencé à passer ses pauses de midi dans la salle de théâtre à dessiner et à écouter de la musique, et s’était forcé à ne leur parler qu’à l’extérieur du lycée.
Enfin, ça s’était au début. Au fur et au mesure que Lucas et Mike devenait de plus en plus populaires, d’autres précautions avaient dues être mises en place pour s’assurer que personne ne leur reproche d’être amis avec lui : il ne pouvait plus leur parler dans les endroits publics de Hawking et leur conversations par talkie walkie étaient devenues de moins en moins fréquentes car ils étaient souvent occupés.
Vraiment, c’était la moindre des choses que Will pouvait faire pour eux : pour être tout à fait, il était surpris qu’ils aient accepté d’être ses amis pendant si longtemps… Après tout, qui voudrait trainer avec Zombie Boy ? Avec quelqu’un comme lui ? Avec un monstre ?
Mais, là, il n’avait plus vraiment d’autres choix…
Quand il entra dans le réfectoire, il eut la sensation de ne plus pouvoir respirer convenablement et eut un mal fou à ne pas écouter la petite voix lui disant de faire demi-tour et d’aller dans la salle de théâtre : c’était encore plus bondé et bruyant que dans ses souvenirs… Il se reprit, gardant en tête la raison pour laquelle il était là et se dirigea vers la table de l’équipe de basket. Luke était en pleine discussion avec Jason, le capitaine, mais Mike le vit venir vers eux et lui indiqua d’un discret geste de la tête de ne pas s’approcher d’eux. Il aurait tout donné pour suivre son conseil, abandonner sa mission et prendre ses jambes à son cou mais il n’en avait pas la possibilité : il refusait de laisser son angoisse priver Dustin du chaleureux retour de stage qu’il méritait.
Quand il fut suffisamment proche de la table, il chuchota, tentant de n’attirer l’attention de personne d’autre que Mike :
« Est-ce que je peux te parler trente secondes, Mike ? »
Malheureusement pour lui, il ne dut ne pas être assez discret car Jason l’entendit :
« Zombie Boy ! Qu’est-ce que tu fais là ? » s’exclama-t-il d’une voix moqueuse, attirant les rires du reste de la table.
« Je veux juste poser une question à Mike au sujet d’un devoir qu’on est censé faire en binôme. » mentit Will, croisant les doigts pour que ça marche.
Mike lui jeta un regard froid et pendant un instant Will se demanda s’il avait reconnu ou s’il pensait avoir un parfait inconnu devant lui. L’ancien nerd dut comprendre que Will n’allait pas partir sans lui avoir parlé car il proposa avec réluctance :
« Je m’absente deux secondes pour voir ce qu’il me veut puis je reviens. »
« Pas si vite ! » l’interrompit le capitaine de l’équipe avant que Mike ait eu le temps de se lever de sa chaise. « Je ne crois pas une seule seconde à son histoire de travail de groupe. Tu ne peux jamais leur faire confiance à ces tapettes : qui sait ce qu’il a prévu de te faire quand il t’aura attiré à l’abri des regards ? Il vaut mieux que vous restiez ici, en public. »
Will vit Mike hausser les épaules, comme si ce que Jason venait de dire ne le dérangeait pas le moins du monde, et se demanda ce que l’ancien Mike, celui qui le défendait de ceux qui le traitait de tapette, aurait pensé en se voyant manger à leur table et faire ami-ami avec eux.
« Qu’est-ce que tu me veux ? » demanda Mike d’un ton hostile, sans même le regarder.
« Dustin rentre à Hawking demain et je voulais savoir comment on s’organisait pour lui souhaiter un bon retour parmi nous. » expliqua-t-il à voix basse, tachant d’ignorer le ‘je savais bien que son excuse de devoir en binôme c’était un mensonge’ de Jason.
Avant même que Mike ait pu ouvrir la bouche pour répondre, un autre membre de l’équipe de basket prit la parole :
« Je ne connais pas ce Dustin, mais je suis à peu près sûr que si c’est quelqu’un de bien, il n’aura certainement pas envie de te voir, Zombie Boy. Peut-être qu’il a voulu être poli et ne pas te blesser, et que tu as cru qu’il était ton ami, mais ce sera sûrement un soulagement pour lui de ne plus avoir une pédale comme toi dans les pattes ! Qu’est-ce que tu en penses, Mike ? »
Will avait déjà été insulté dans le passé et il avait perdu le compte du nombre de fois où on lui avait dit après son retour du Monde à L’Envers qu’il n’aurait jamais dû revenir et que ça aurait soulagé tout le monde de ne plus avoir à le supporter. Il avait appris à ne pas prendre ces mots personnellement parce que, jusque là, il y avait toujours quelqu’un que ça soit Jonathan, sa mère ou ses amis pour lui dire que ça n’était pas vrai et qu’ils l’aimaient.
Mais, cette fois, ni Mike, ni Lucas ne s’insurgèrent et ne contredirent leur co-équipier. Pire que ça quand Mike reprit la parole ce fut pour dire :
« Peut-être qu’il est préférable que tu ne viennes pas à l’aéroport demain. »
Will cligna des yeux plusieurs fois, sous le choc. Est-ce que Mike pensait vraiment ce qu’il disait ou est-ce qu’il voulait juste se faire bien voir par ses nouveaux amis. Il tapota contre sa jambe droite le message ‘Tu es sérieux ?’ en morse et eut l’impression que de se prendre en coup de poing en pleine poitrine quand l’autre garçon répondit ‘oui’.
Alors qu’il allait tourner les talons et s’enfuir loin d’ici pour pouvoir laisser couler les larmes qui manquaient de s’échapper de ses yeux, Lucas décida de joindre la conversation :
« On ne voulait pas te le dire pour ne pas te faire de peine, mais il nous a dit avant son départ que… » Lucas hésita un instant avant de continuer avec une lueur de pitié dans son regard. « Qu’il en avait marre de t’avoir dans les pattes et qu’il était content de pouvoir passer six mois sans avoir à supporter ça. »
Will eut l’impression qu’il y avait un bruit sourd autour de lui : il ne pouvait plus se concentrer sur quoi que ce soit d’autre que ce que venait de dire Lucas. Il n’entendit même pas les rires moqueurs de l’équipe de basket. Il se mit en mode autopilote et s’en alla sans même s’en rendre compte du réfectoire pour se diriger vers la salle de théâtre. Quand il fut arrivé là-bas, il se laissa tomber son corps contre le mur et s’autorisa enfin à pleurer.
Comment avait-il pu être aussi stupide ? Comment avait-il pu ne pas se rendre compte que Dustin en avait lui aussi marre de lui ? Cela paraissait si évident maintenant qu’il repensait à toutes les fois où Dustin avait coupé court à leurs conversations au téléphone disant être occupé. Ou le fait que c’était systématiquement lui qui appelait et jamais Dustin.
Il se mordit le poing pour faire en sorte que ses sanglots fassent le moins de bruit possible et ne risquent pas d’alerter quelqu’un.
O0O0O0O0O0O0O0
Après la fin des cours, aux alentours de 17h :
Will ouvrit la porte de son casier pour prendre avec lui les affaires dont il aurait besoin pendant le week-end. Il s’efforça d’ignorer le tas de papiers qui étaient sans aucun doute couverts d’insulte et qui avaient dû avoir été glissés à travers les fentes de son casier : cela faisait un moment qu’il avait appris que cela ne servait à rien de les lire.
Une main se posa sur son épaule alors qu’il était en train de ranger son manuel de physique-chimie dans son sac, le faisant sursauter. Il se retourna brusquement et vit Gareth, l’un des membres du club de Dongeons et Dragons.
« Coucou. » le salua timidement Will « Est-ce que tout va bien ? »
« Oui, et je vais encore mieux maintenant que tu es devant moi… » plaisanta Gareth, faisant rougir Will. « Je suis très content de tomber sur toi parce que je voulais te parler de quelque chose. Est-ce que tu as une minute ?»
Il ne connaissait pas Gareth depuis très longtemps mais il se sentait instinctivement à l’aise avec lui : l’autre garçon avait beau faire une bonne quinzaine de centimètres de plus que lui et être assez musclé, il n’était pas absolument pas intimidant.
« Oui, bien-sûr, pas de souci. » accepta Will avec en sourire, en s’adossant contre la porte de son casier. « De quoi voulais-tu me parler ? »
« Après notre session de dongeons et dragons d’hier, on a discuté avec les autres membres du club et on a décidé qu’on adorerait te compter parmi nous. Qu’est-ce que tu en dis ? » proposa Gareth en souriant. « Est-ce que tu te sens prêt à participer à de terrifiantes et glorieuses aventures chaque semaine ? »
Will n’eut même pas besoin d’y réfléchir une seule seconde et hocha frénétiquement la tête. Quand il avait joué avec eux la veille, il avait eu l’impression d’être enfin libéré de ses problèmes. Ça lui avait vraiment fait un bien fou…
« Si vous êtes vraiment certain que ça ne dérange aucun d’entre vous que je joue avec vous, alors j’accepte avec plaisir. »
A peine eut-il fini de dire ça qu’il sentit quelqu’un se jeter sur lui et le serrer fort. Il se rigidifia initialement avant de réaliser que c’était un câlin et pas une attaque de la part de l’un des membres de l’équipe de basket.
« Bienvenue dans notre club, Will ! Je suis vraiment content qu’Eddie t’ait proposé de nous rejoindre. » s’exclama Gareth, faisant rougir Will, puis ajouta. « Avant que j’oublie, Eddie m’a confié la lourde tâche de te confier ton nouvel uniforme. Tadaaa ! »
Il tendit au plus jeune un t-shirt similaire noir et blanc avec une tête de démon pour logo, similaire à celui qu’il était lui-même en train de porter. En voyant ça, Will fut envahi d’une vague de joie devant cette preuve physique qu’il y avait un groupe de personnes qui voulaient passer du temps avec lui et qui n’avaient pas honte d’être associé à lui. Après ce qui s’était passé durant la pause de midi, cela lui fit un bien fou.
Il réalisa cependant rapidement que c’était justement le problème : il serait égoïste de sa part de ne pas considérer ce que les autres membres du club allaient subir s’il portait le t-shirt.
Il secoua la tête avec une expression penaude et dit tristement :
« Je ne peux pas porter ce t-shirt, désolé. »
Il s’attendait plus ou moins à ce que l’autre garçon se mette en colère contre lui et lui reproche de ne pas être suffisamment reconnaissant pour ce qui lui était offert. Mais, en fait, non. Gareth se rapprocha de lui, posa gentiment sa main sur son épaule, et demanda :
« Will, est-ce que tu peux me regarder s’il te plaît ? » il attendit que le plus jeune des deux ait relevé sa tête vers lui et continua. « Je sais que le Hellfire Club n’a pas très bonne réputation et que ça peut être terrifiant de risquer d’être ostracisé simplement parce que tu en es membre. C’est plus facile de faire semblant d’aimer les mêmes choses que le reste des élèves et d’être normal pour éviter les moqueries. Mais tu ne trouves pas que la vie est trop courte pour t’occuper de ce que pensent les autres ? Qui se préoccupe de ce que ses idiots disent ? Ils trouvent que jouer à ce jeu est stupide et bien tant pis pour eux ! Ce n’est pas notre problème : je ne vais certainement pas m’empêcher d’être fier d’y jouer à cause d’eux… »
Will écarquilla les yeux, perplexe devant la réaction de l’autre garçon, avant de secouer la tête et balbutier :
« Je… Je n’avais pas peur pour ma réputation mais pour la votre… Ça n’est vraiment pas une bonne idée de s’associer à moi… » il vit que Gareth n’était pas convaincu et était prêt à rétorquer quelque chose, et Will décida de faire quelque chose qui le faisait se sentir très vulnérable et exposé : il ouvrit son casier et indiqua la pile de papiers. « Lis les si tu veux. Je ne peux pas porter ce t-shirt parce que si ce ceux qui me laissent ces mots me voient porter le même t-shirt que vous, ils risquent de vous prendre pour cible aussi. »
Gareth ne lut aucun des mots. A la place, il prit l’une des mains de Will et la serra brièvement dans la sienne.
« Je ne te connais pas depuis longtemps mais je suis convaincu que tu es quelqu’un de bien, qui ne mérite aucun des mots qu’il y a dans ce casier. Alors, je serais fier si tu portais ce t-shirt parce que ça serait la preuve qu’on fait partie de la même équipe et qu’on se soutient l’un l’autre. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ? »
Will hocha la tête parce que, oui, il comprenait : jusqu’à il y a quelques mois, Mike, Dustin et Lucas lui disaient aussi ce genre de choses. Mais c’était justement pour ça qu’il n’était pas convaincu : il ne savait combien de temps Gareth allait penser ça avant de réaliser que Will n’en valait tout simplement pas la peine…
En plus, il fallait aussi penser au reste de l’équipe…
« Merci de dire ça. » chuchota Will avec un sourire timide. « Mais est-ce que tu penses que les autres membres du Hellfire club seraient d’accord ? Je ne peux pas leur faire prendre ce risque sans même leur demander leur avis… »
« Je suis convaincu qu’ils seraient tous du même avis que moi. » affirma Gareth. « Mais, si ça te rassure, je leur demanderai pour vérifier. »
Chapter 3: Chapitre 3
Notes:
Salut, j'ai décidé de me remettre à l'écriture de cette fic
J'ai finalement décidé que Hopper resterait en vie ^^'
J'espère que ce chapitre vous plaira !
Chapter Text
Quand Will rentra dans sa chambre ce soir-là, il s’effondra sur son lit et se prit la tête dans les mains, soufflant un grand coup. Il avait l’impression d’être complètement vide d’énergie, comme si le simple fait de tendre le bras vers l’interrupteur pour allumer la lumière était soudainement devenu impossible.
Il ne pouvait s’empêcher de repenser à ce qui s’était passer à la cafétéria. A ce qui lui avait été dit. A la manière dont Lucas et Mike avaient ri quand leurs nouveaux amis l’avaient insulté. C'était étrange que ça l’ait autant touché alors que c’était loin d’être la première fois qu’il entendait ces mots de la bouche de Jason et de ses sbires et que cela faisait un moment qu’il se doutait que Lucas et Like devaient bien être au courant de ce que l’équipe de basket faisait à Will. Et, clairement, ça ne les dérangeait pas. Mais, bizarrement, en être conscient ne faisait pas du tout le même effet que de voir ses deux anciens meilleurs amis rire avec veux qui le harcelaient. Il peinait à concilier ce qui s’était passé à la cafétéria avec les Lucas et Mike qui le protégeait de Troy au collège et qui étaient enragés à chaque fois que quelqu’un osait l’insulter.
En dépit de l’obscurité qui régnait sur sa chambre, ses yeux tombèrent sur le tableau sur lequel il travaillait depuis à présent plusieurs mois. Il avait souhaité représenter la bataille finale de leur toute première campagne de Donjons et Dragons : il avait donc peint les personnages de ses amis en armure combattre des harpies pour défendre un village qu’on pouvait voir an arrière-plan. Son personnage, Will le sage, n’était pas présent puisqu’il n’existait pas lors de cette campagne, Will ayant cette fois là fait le maître de donjon.
C’était peut-être pour le mieux que je ne sois pas sur ce tableau en fin de compte, pensa distraitement Will.
Il avait prévu de l’offrir à Dustin pour fêter son retour à Hawkins. Naïvement, il avait cru que cela lui ferait plaisir de le recevoir. Pire que ça : il avait sincèrement eu l’espoir que le retour de Dustin permettrait à leur groupe de se reformer. Il s’était douté que cela ne serait pas suffisant pour que Mike et Lucas cessent de l’ignorer au lycée mais il avait pensé qu’ils pourraient peut-être à nouveau se voir pendant les week-ends.
« Peut-être qu’il est préférable que tu ne viennes pas à l’aéroport demain. » avait dit Mike à la caféteria.
Will se sentait si stupide à présent… Comment avait-il fait pour ne pas s’en rendre compte plus tôt ?
« On ne voulait pas te le dire pour ne pas te faire de peine, mais il nous a dit avant son départ que… » avait asséné Lucas, avec une lueur de pitié dans son regard. « Qu’il en avait marre de t’avoir dans les pattes et qu’il était content de pouvoir passer six mois sans avoir à supporter ça. »
Il se demanda à quel moment ses amis avaient commencé à en avoir marre de lui. Était-ce la rentrée au lycée qui leur avait fait réaliser que s’ils voulaient réussir socialement, il fallait qu’ils se débarrassent du poids mort qu’était Will ? Ou, plus probable, était-ce après sa dispute avec Mike l’été précédent, dispute durant laquelle ce dernier avec mis le doigt sur ce qu’était Will : peut-être que le fait que les insultes contre lesquelles ils l’avaient défendu avec tant de véhémence avaient un fond de vérité avait été une raison suffisante ? Et s’ils l’avaient réalisé beaucoup plus tôt que ça et avaient simplement fait semblant de le tolérer jusqu’à en avoir marre de lui ? Will avait après tout été incapable de résister à la possession par le flageleur mental, ce qui avait causé de nombreuses morts.
Il ne savait plus vraiment quoi faire du tableau à présent : Dustin risquait-il de penser que Will n’avait pas compris que sa présence n’était pas désirée et être mal à l’aise ? Peut-être valait-il mieux que ce tableau soit détruit et complétement oublié ?
Mais… Mais Will ne se sentait pas capable de se débarrasser de l'un des meilleurs souvenirs de sa vie.
Alors, au lieu de jeter le tableau dans la poubelle comme il aurait probablement dû le faire, il le laissa sur son bureau et sortit son carnet de dessin pour se concentrer sur autre chose. El et lui avaient réfléchi au personnage qu’elle aimerait jouer pour Donjons et Dragons et avaient finalement décider de créer une Paladine humaine qui aurait dans son enfance été manipulée par un seigneur cruel et qui aurait consacré sa vie après s’être libérée de l’emprise de ce dernier au fait de sauver les autres. Will trouvait que ça convenait bien à sa sœur. Elle ne lui avait pas demandé mais il avait eu envie de lui faire plaisir et s’était donc lancé dans un dessin représentant sa Paladine. Il avançait bien et estimait pouvoir le finir dans la semaine, si tout se passait bien. A mesure qu’il dessinait, il sentit ses pensées ralentir et se calmer, jusqu’à ce qu’il puisse à nouveau respirer correctement.
Lorsqu’il se sentit enfin en état de commencer ses devoirs, il posa son carnet sur sa table de chevet et sortit son cahier de maths, rougissant quand il ouvrit à la page du cours du jour même et vit le croquis qu’il avait fait dans la marge alors qu’il s’ennuyait. Il l’avait fait distraitement, pour passer le temps, sans vraiment s’appliquer, donc même un membre du Hellfire Club connaissant le personnage de Gareth ne parviendrait pas à le reconnaitre.
Mais lui pouvait le reconnaitre. Et c’était déjà trop.
Parce qu’il savait ce que ça voulait dire et ce qui allait venir ensuite. Il avait déjà vécu tout ça avec Mike. L’envie irrépressible de le dessiner. La sensation d’avoir des papillons sui virevoltaient dans son ventre à chaque fois qu’il le voyait. Le besoin de passer un maximum de temps avec lui. Quand il avait commencé à ressentir tout ça pour son ancien meilleur ami, il n’avait pas saisi ce qui lui arrivait. Il fallait qu’il soit particulièrement stupide pour ne pas réaliser ce que c’était, non ? Il avait fallu attendre que Mike lui-même lui jette la vérité à la figure pour qu’il comprenne enfin. Maintenant, il savait un peu mieux repérer tous ces signes et prévoir la manière dont ça allait se terminer. Will s’efforcerait en vain de cacher ce qu’il ressentait pour l’autre garçon mais Gareth finirait par le découvrir. Il le rejetterait et Will se retrouverait à nouveau seul.
O0O0O0O0O0O0O0
Le lendemain matin, à 9 heures, chez les Byers
« Will ne s’est toujours pas levé alors que nous partons dans une demi-heure. » s’inquiéta El, alors qu’elle finissait de déjeuner avec Joyce et son père.
« C’est surprenant : cela fait des semaines qu’il ne parle que du retour de Dustin et de ce qu’ils pourront faire tous les quatre. » fit remarquer Joyce en fronçant les sourcils. « Je vais aller le voir pour vérifier qu’il s’est bien réveillé. »
Elle se leva et se dirigea vers la chambre de son cadet, toquant doucement à la porte avant d’entrer. Pendant ce temps, El se coiffa et s’habilla, choisissant de mettre une tenue confortable, Will et elle ayant décidé plusieurs semaines auparavant d’emmener Dustin près du Lac pour fêter son retour. Elle espérait que Mike et Lucas avaient bien été mis au courant et aimaient cette idée.
« Alors ? Est-ce qu’il est prêt à partir ? » demanda El quand elle vit Joyce sortit de la chambre de Will.
« Non » répondit-elle en secouant la tête, une expression alarmée sur le visage. « Il ne se sent pas bien et préfère rester à la maison pour se reposer. Est-ce que tu peux l’expliquer à Dustin et lui dire que Will a hâte de le voir ? »
El hocha immédiatement la tête. « J’espère qu’il se rétablira bientôt. » murmura-t-elle, embêtée.
El vérifia le sac qu’elle avait prévu pour l’aéroport et constata que Will avait oublié d’y mettre le tableau sur lequel il avait travaillé pour Dustin. Elle ouvrit donc doucement la porte de la chambre de son frère pour ne pas le déranger et utilisa ses pouvoirs pour attirer vers elle le tableau. Elle se dirigea ensuite vers le hall d’entrée où l’attendait Jim.
« Est-ce que tu es prête ? » demanda-t-il
Elle acquiesça avant d’expliquer que Will ne les accompagnerait pas, étant malade. Ils montèrent dans la voiture et se mirent en route pour l’aéroport.
Alors qu’ils conduisaient depuis environ une demi-heure, El rompit le silence et murmura : « Je suis inquiète pour Will. »
« Tu n’as pas à t’en faire. » la réconforta son père en haussant les sourcils, perplexe. « D’après ce que m’a dit Joyce, c’est simplement un mal de ventre et un peu de nausée : il faut qu’il se repose et ça passera très vite. »
« Non, pas à propos de ça. » nia El en secouant la tête. « Je m’inquiète pour lui parce que depuis un moment il semble… Il semble triste… Et seul… »
Il y eut un moment de silence durant lequel Jim eut l’air d’être en train de chercher ses mots. « J’ai du mal à croire qu’il soit seul alors que Mike, Dustin et Lucas existent : je me souviens encore de comment ils étaient quand Will a disparu. C’était fou : je n’avais jamais vu des gamins aussi attachés les uns aux autres comme ça. Et c’est rien par rapport au comportement de Mike quand Will était possédé… » expliqua Jim. « Et maintenant, il t’a toi en plus pour veiller sur lui. Donc je pense que même si quelquefois il peut comme tout le monde se sentir triste, il est loin d’être seul. »
El secoua à nouveau la tête, avec plus de véhémence cette fois. « Je crois que tu te trompes. Je n’ai pas l’impression que Mike et Lucas soient encore là pour lui : au lycée, ils ne font que l’ignorer et passent leur temps avec des personnes qu’ils auraient auparavant trouvées détestables. Ils ne viennent plus à la maison et ne l’invitent plus chez lui. Will s’est inscrit au club Donjons et Dragons du lycée parce qu’ils ne jouent plus avec lui. Je commence à avoir des doutes sur le fait qu’ils soient encore amis avec Will. » asséna-t-elle, en colère contre Mike et Lucas qui semblaient laisser tomber son frère. « Je fais de mon mieux pour être là pour lui mais je sens que ce n’est pas suffisant. »
Jim écarquilla les yeux, alarmé, lorsqu’elle décrivit le comportement récent de Mike et Lucas à l’égard de Will. « Je n’étais pas conscient de ça et j’en parlerai ce soir à Joyce pour qu’elle puisse vérifier que Will va bien. » affirma-t-il, rassurant sa fille. « Et comment se comportent-ils avec toi ? Est-ce qu’ils t’ignorent aussi ? »
« Depuis que j’ai rompu avec Mike cet été, ils me parlent beaucoup moins. Mais quand on se croise au lycée, ils ne font pas comme si je n’existais pas comme ils le font avec Will. Et puis, c’est moins important pour moi que pour Will : j’ai toujours Max donc ça ne m’atteint pas vraiment. Will, lui, il est tout seul. »
« J’espère que la situation s’arrangera et qu’ils recommenceront à se parler. » dit maladroitement Jim, ne sachant pas vraiment quoi dire.
« Moi aussi. »
O0O0O0O0O0O0O0
Une heure plus tard, dans l’aéroport :
Dustin était enfin chez lui. Après plusieurs mois passés en Allemagne, coupés de sa famille et de ses amis, il était enfin chez lui. Pas qu’il n’avait pas aimé cette expérience (au contraire, il avait adoré découvrir tant de nouvelles choses et apprendre une nouvelle langue) mais, malgré tout, il était soulagé de rentrer chez lui…
Il était sorti de l’avion quelques plus tôt et essayait à présent de trouver son chemin dans l’aéroport. On ne pouvait pas dire que l’aéroport d’Hawkins était particulièrement grand (loin de là) mais après avoir passé tant de temps dans l’avion sans pouvoir dormir de façon confortable, il était assez fatigué.
« Est-ce que tout va bien, jeune homme ? » lui demanda gentiment une dame d’une soixantaine d’années, qui avait assise quelques rangées devant Dustin durant le vol.
L’adolescent hocha la tête : « Tout va bien. J’essaie seulement de déterminer où est-ce que je suis censé allé maintenant. »
Lorsque, quelques mois plus tôt, il avait pris l’avion pour aller en Allemagne, sa mère l’avait accompagné et il n’avait donc eu qu’à la suivre. Il avait été tellement stressé à ce moment-là à l’idée de vivre dans un pays dont il ne parlait pas la langue et où il ne connaissait personne, qu’il n’avait pas vraiment fait attention à ce qu’elle faisait ou au chemin qu’ils avaient emprunté.
La dame lui sourit chaleureusement et lui indiqua de la suivre. Ensemble ils traversèrent l’aéroport, récupérèrent leurs bagages et passèrent la douane, tout en discutant de leur voyage et de ce qu’ils allaient faire ensuite (dormir, très certainement : Dustin avait l’impression que son corps pesait des tonnes et de ne plus pouvoir contrôler ses paupières). Il apprit qu’elle s’appelait Eléonore Saph et était à Hawkins pour rendre visite à sa fille, Hannah, et sa petite-fille, Héloïse, qui fêtait son 10e anniversaire deux jours plus tard. En retour, il parla de ses amis qui lui avaient énormément manqué et de sa crainte qu’ils l’aient oublié ou remplacé.
Will et El communiquaient beaucoup avec lui (principalement par lettres mais également quelques appels de temps en temps) donc il n’avait pas trop de doute sur le fait qu’il était toujours amis avec eux. Mike et Lucas, par contre… Le moins qu’on puisse dire était que les lettres venant de ces derniers étaient plus rares. Et ce n’était pas un reproche : il comprenait tout à fait qu’ils soient occupés et qu’écrire des lettres ne soit pas leur tasse de thé. Mais il ne pouvait s’empêchait de se demander s’il allait pouvoir retrouver ses amis ou si Mike et Lucas avaient tourné la page sur lui.
Eléonore et Dustin se dirent au revoir quand ils arrivèrent enfin dans le hall de l’aéroport d’Hawkins. Il la regarda en souriant se précipiter vers une femme d’une trentaine d’année qui tenait dans ses bras une petite fille folle de joie. Il tourna ensuite son attention vers le reste de la foule, cherchant sa mère. A sa grande surprise, ce ne fut pas sa mère qu’il trouva, mais El, Mike et Lucas.
Il courut vers eux et les prit dans ses bras un à un, extatique à l’idée qu’ils soient venus le chercher. Peut-être qu’ils ne l’avaient pas remplacé finalement ?
El lui expliqua que Will n’avait pas pu venir car il était malade mais qu’il avait tenu à lui offrir un cadeau pour son retour. Dustin prit délicatement le tableau et le plaça dans sa valise, décidant de ne pas l’ouvrir pour le moment afin de le laisser au maximum protégé dans son emballage. Il demanda à El de remercier chaleureusement Will pour le cadeau.
Une part de son cerveau, une des rares qui n’était pas terrassée par le manque de sommeil, remarqua que Mike et Lucas n’avaient pas réagi quand El avait dit que Will était malade, ce qui était pour le moins étrange : Mike en particulier avait toujours eu tendance à réagir de manière disproportionnée quand Will n’allait pas bien. Quand ils étaient encore en primaire ou au collège, tout le monde (camarades de classes ou professeurs) salait très bien que si Will était malade, Mike ne viendrait pas non plus et resterait coute que coute au chevet de son meilleur ami.
Le voir rester impassible alors qu’El disait que Will n’avait pas été capable de sortir de son lit le matin même parut suspicieux aux yeux de Dustin.
Eli_grd_001 (Guest) on Chapter 2 Sun 28 May 2023 11:31PM UTC
Comment Actions
0Creativity0 on Chapter 2 Thu 15 Aug 2024 02:46PM UTC
Comment Actions
Jim_Moriarti on Chapter 2 Mon 14 Apr 2025 10:41AM UTC
Comment Actions