Work Text:
Loki grogna tout bas lorsque Thor s'arrêta à sa table favorite de la bibliothèque et y posa un livre sur les serpents. L'obsession de son frère pour ces animaux était vraiment irritante et même le poignarder après s'être transformé en l'un d'entre eux n'avait rien fait pour la diminuer. La seule chose qu'il en avait obtenu était une réprimande d'Odin et un regard déçu de sa mère, avant de recevoir une nouvelle leçon lui expliquant pourquoi il ne devait pas être jaloux de Thor au point d'essayer de le tuer. Il ne voulait pas la mort de son frère ! Juste qu'il arrête de lui rabâcher les oreilles au sujet de ses serpents ! Parler d'astronomie avec lui était plus intéressant, étant un sujet qui les passionnait tous les deux.
_ Loki !
_ Thor, je jure sur les Nornes, si tu es encore là pour me parler de serpents...
_ Oui, mais cette fois ça va vraiment t'intéresser. Promis !
Il grogna plus fort en laissant tomber sa tête sur le vieux traité qu'il devait étudier pour ses cours de politique. Il soupira, Thor n'allait pas partir avant de lui avoir montré sa dernière trouvaille... Il releva la tête et le fixa avec un air irrité.
_ Tu as une minute pour m'intéresser.
Thor lui offrit un sourire lumineux et ouvrit le livre à une page marquée par un ruban, avant de lui tendre. Loki le tira vers lui-même et fixa l'image, celle d'un large serpent faisant plusieurs dizaines de mètres de long, avec une large plume rouge sur la tête. Il passa au texte et sentit son sourcil se lever au fur et à mesure de sa lecture. Voyant son intérêt, Thor ne parvint pas à se taire plus longtemps :
_ C'est un basilic ! Ils sont super rares, mais aussi très dangereux ! Leur regard peut tuer et leur venin est l'un des plus mortels au monde !
Loki hocha la tête en continuant de lire la description. Elle n'était pas très détaillée et lorsqu'il tourna la page pour voir s'il trouverait une suite, il ne vit qu'un autre serpent. Il retourna à la page du basilic et sentit sa main se contracter et son envie augmenter. Thor remarqua son expression et le tic de sa main, qu'il avait développé lorsqu'il apprenait à prendre une forme féline, et demanda :
_ Loki ?
Il leva les yeux et murmura :
_ J'ai une idée digne de toi.
S'il n'avait pas déjà l'attention de son frère, il la gagna instantanément. Thor eut l'air excité et demanda :
_ Quelque chose de dangereux ?
_ De mortel, d'irrationnel et de la folie pure.
_ Les meilleures idées !
_ Père nous tuera si on survie.
_ Encore mieux !
Ce n'était pas souvent que Loki avait ces idées d'aventures dangereuses. Thor était totalement partant. Surtout si ça impliquait un serpent aussi mortel. Loki mit une barrière de silence autour d'eux et brouilla la vue pour Heimdall, avant de murmurer :
_ Si l'on parvient à en tuer un, alors je pourrais l'examiner pour en prendre la forme. En particulier les yeux.
Thor écarquilla les yeux avant de faire un sourire carnassier.
_ Oui. T'imagine si on ramène ce genre de trophée ? Ou si tu te transformes sur un champ de bataille ? Leurs écailles sont super solides en plus !
Il hocha la tête, avant de sortir de sa poche dimensionnelle un nouveau rouleau de parchemin.
_ On doit se préparer.
Thor grogna et demanda :
_ Pourquoi ?
_ Parce qu'il peut nous tuer en un regard et aucun de nous deux ne sait se battre à l'aveugle. Et c'est sans compter sur sa force physique et son venin.
Thor se tue aussitôt et eut l'air pensif, avant de hocher la tête.
_ C'est vrai. Ce n'est pas amusant si on se fait tuer.
_ Exactement. Pour commencer, toi, tu recherches tout ce que tu peux sur eux et leur habitat. Mixe ça avec d'autres serpents, pour qu'on ne devine pas ce qu'on prévoit.
Il hocha la tête.
_ Et toi ?
_ Je vais essayer de trouver un sort d’écholocation avec lequel on peut s'entraîner. Je peux le faire pour moi-même, j'ai appris en même temps que la forme de chauve-souris, mais ce serait mieux si tu pouvais aussi en profiter. Et je vais voir pour me procurer l'antidote, ou des pommes dorées.
_ Il nous faudra définitivement des pommes. Mais comment allons-nous y aller sans se reposer sur He... tu sais qui.
Loki relut le passage sur le monde d'origine du basilic et marmonna :
_ Je connais un portail vers Álfheim, un qui n'est pas surveillé car il est petit et difficile d'accès. Je peux également nous cacher à sa vue, pour qu'il ne puisse pas nous dénoncer trop tôt.
Thor le fixa avec surprise, avant de demander :
_ Tu peux te cacher à sa vue ? Comment ? Il voit tout !
Il leva les yeux au ciel et répliqua :
_ C'est ce qu'il veut faire croire. Cependant, les mages de Muspellheim lui cachent une bonne partie de leur monde et n'importe quel mage s'y connaissant en divination sait comment s'en protéger. Mère m'a enseigné lorsque je l'ai informé qu'il me regardait lorsque j'avais de la compagnie. Ce voyeur s'est justifié en disant qu'il s'inquiétait juste de ma sécurité.
Il fronça le nez au souvenir de cette discussion entre le gardien et sa mère. Thor fronça aussi les sourcils et demanda :
_ Penses-tu qu'il me regarde aussi ?
_ Veux-tu que je mette une barrière sur tes quartiers pour qu'il ne puisse plus rien y voir ?
Thor hésita entre sa confiance en Heimdall et son besoin d'intimité, avant de hocher la tête.
_ S'il te plaît.
Loki acquiesça et se fit une note mentale de visiter les quartiers de son frères dans les prochains jours. Il retourna à sa liste et dit :
_ Il nous faudra des gants épais pour le disséquer, récupérer la peau, le venin et les yeux. Un conteneur pour ces dernier, dans le cas où ils seraient toujours mortels, même le serpent mort.
_ Ce ne serait pas plus simple de les percer ?
Il secoua la tête.
_ Non, si on fait cela, je ne pourrais pas les étudier assez pour les répliquer. Les yeux sont toujours le plus délicat et dangereux à changer, si je me trompe, je peux endommager ma vision de façon permanente. Il m'en faut au moins un intact.
Thor accepta son point et ils finirent leurs plans préliminaires. Ils devaient en savoir plus sur eux et leur habitat avant de pouvoir faire d'autres plans.
-sSs-
Thor s'effondra à genoux et lâcha l'épée plantée dans le palais du serpent en tenant son bras droit de la gauche. Il essayait en vain de stopper le sang qui coulait de la plaie où s'était trouvé un crochet, alors qu'il sentait le venin l'affaiblir.
_ Thor !
Des bruits de pas précipités lui firent tourner la tête vers son frère, le sort d'écholocation sur son bandeau lui faisant voir la silhouette de son petit frère, qu'il pensait mort, effondré contre le mur de la grotte après un coup de queue violent. Il sourit de soulagement et s'écria :
_ Loki ! Tu es en vie !
_ Moi oui, toi plus pour très longtemps. Pourquoi as-tu pensé que l'empaler par le palais était la meilleure solution ?!
Son frère saisit son bras d'une main et il sentit sa magie s'y répandre et ralentir le venin.
_ Mange ta pomme, idiot !
Il sursauta et se hâta de prendre la pomme dans sa poche et de la manger. Il sentit l'effet du fruit quasiment aussitôt et se détendit en sentant le venin être complètement éliminé et sa blessure commencer à se refermer. Se battre à l'aveugle était plus compliqué qu'il ne pensait et il se fit une note de demander à Týr de leur apprendre comment le faire correctement. Il se tourna de nouveau vers son frère et se renfrogna, il se tenait mal.
_ Et toi ? Es-tu gravement blessé ? Tu ne bougeais plus !
_ Mon bras est cassé, je dois avoir quelque côtés fêlées et j'ai pris un coup à la tête, mais je m'en sortirais.
_ Ta pomme ?
_ Ton cas était plus urgent.
_ Je vais bien maintenant ! Alors soigne-toi !
Loki lâcha son bras et il l'entendit manger. Il se déplaça jusqu'à être à côté de son frère et passa un bras autour de ses épaules, avant de le serrer doucement contre lui, ne voulant pas aggraver ses blessures.
_ J'ai cru que tu étais mort.
Loki se laissa aller contre lui et prit une de ses mains pour la placer sur sa poitrine, où il pouvait sentir le cœur de son petit frère battre.
_ Je suis en vie, ne t'en fait pas.
Il serra sa main et ils restèrent plusieurs longues minutes ainsi, à se remettre de leur combat ardu contre la bête.
Finalement, Loki se redressa et murmura :
_ On devrait se hâter de le dépecer. La pomme est utile, mais ne vaut pas dame Eir.
Thor hocha la tête et se leva, avant d'aider son frère à en faire de même.
_ Ne peux-tu pas apprendre à soigner ? Sûrement ça ne peut pas être plus compliqué que tes autres sorts.
Loki soupira et répliqua :
_ Trouves-tu que manier une lance est aussi facile que manier un marteau ? Qu'utiliser une fronde est comme utiliser un arc ? Ce n'est pas parce qu'il s'agit de magie dans les deux cas, que toutes les différentes branches sont aussi faciles à utilisées les unes que les autres. Mon affinité est pour la métamorphose, la pyromancie et les illusions. Oui, je sais utiliser d'autres branches, mais elles me sont plus difficiles à apprendre. J'ai essayé d'apprendre la magie de soin, Thor. Les Nornes savent que tu te blesses fréquemment en mission et qu'un guérisseur serait utile. Cependant, je n'ai pas une très bonne affinité pour eux. Je vais réessayer d'apprendre plus que les bases, mais je doute y arriver.
Thor ne répondit pas pendant un moment, occupé à bouger la tête du serpent pour qu'ils puissent atteindre les yeux. Lorsqu'il eut fini, il laissa la place à Loki, pour qu'il puisse les extraire et les mettre dans la boîte spécialement préparée pour eux.
_ Je vois. Je n'y comprend pas grand chose en magie, donc je vais te croire sur parole. Fais juste de ton mieux, tu restes utile et mon partenaire d'aventure préféré, même si tu ne peux pas soigner.
Loki rougit et baissa la tête, content qu'aucun d'eux ne puisse voir. C'était de plus en plus rare que son frère le complimente ainsi. Depuis qu'il était devenu ami avec Sif et les trois guerriers, il passait de moins en moins de temps avec lui et les faisait trop souvent passer avant lui. Savoir qu'il était toujours son favoris était un baume au cœur.
_ Merci, Thor.
Il hésita, avant d'ajouter :
_ J'aime bien aller à l'aventure, juste nous deux. On devrait le faire plus souvent. Entre frères.
Il pouvait supporter le danger, s'il était avec son frère et si son frère appréciait sa contribution, quel qu'elle soit. Il n’aimait pas les missions avec les autres, qui détournaient toujours l'attention de Thor et le persuadaient trop souvent de ne pas écouter les suggestions et plans de Loki. Son frère lui donna une tape dans l'épaule en riant et déclara :
_ D'accord ! On devrait vraiment faire ça plus souvent !
Il sourit doucement et se remit au travail.
Une fois les yeux extraits, ils retirèrent leurs bandeaux et il éclaira la caverne avec une boule de lumière magique. Pendant que Thor explorait pour trouver des mues ou un potentiel nid, Loki étudia la carcasse en détail. Ça ne le dérangeait pas que son frère ne soit pas intéressé par le dépeçage, surtout à la vitesse où il allait, ça lui permettait de prendre toutes les notes dont il avait besoin en silence.
Lorsqu'il eut terminé, ils fourrèrent la tête dans un sac et le reste des morceaux dans leurs conteneurs respectifs, avant de finalement s'en aller.
Comme ils s'y attendaient, leur père débarqua dans les chambres de Eir avec fureur et ils furent tous les deux punis pour leur témérité. Aucun d'eux ne regrettait.
-sSs-
Loki ferma les yeux en concentration, il ne devait pas se tromper. Il pouvait déjà prendre la forme du serpent et synthétiser un poison mortel, même s'il était moins puissant que celui d'un vrai basilic, il ne lui manquait que les yeux. Il préférait essayer de les obtenir sous sa forme normale pour commencer, avant de tester sous la forme serpentine.
Il prit une nouvelle inspiration et changea ses yeux pour correspondre à ceux qu'il avait en stase. Leur magie était complexe et fascinante. Il avait passé des jours à les analyser, à s'en imprégner et à essayer de la reproduire. C'était un sort de mort particulièrement dangereux et difficile à recréer, un qui pouvait également pétrifier s'il était perçu indirectement, comme à travers un miroir. Il avait vraiment bien fait d'opter pour l'écholocation, plutôt qu'un sort visuel.
Il rouvrit lentement les yeux et allait regarder l'un des animaux qu'il avait capturé pour cette expérience, lorsque la porte s'ouvrit avec fracas. Il ferma aussitôt les yeux, alors que la voix de son frère s'élevait :
_ Loki ! Te voilà ! Je t'ai cherché partout !
_ Thor, pas maintenant, s'il te plaît.
_ Mais je veux aller... Pourquoi as-tu ces animaux en cage ?
Il soupira et pointa ses yeux fermés.
_ Yeux de basilic.
_ Oh !
Il entendit la porte se fermer et Thor se déplacer jusqu'à le sentir s'asseoir à côté de lui sur le sol de pierre.
_ Tu as réussi à les refaire ?
_ J'allais justement le tester. Si tu pouvais fermer les yeux, s'il te plaît.
_ Bien sûr. Ils sont fermés, juré.
Il soupira de soulagement, avant de rouvrir les siens. Il se tourna vers l'un des lapins et utilisa un sort pour le forcer à le regarder dans les yeux. Il sentit aussitôt la magie du sort s'activer, mais elle était lente. Le lapin s'immobilisa, figé comme de la pierre, avant de mourir. Il se renfrogna et ferma de nouveau les yeux. Ils le tiraient un peu, mais ce n'était rien d’insupportable. Ils devaient sûrement s'habituer au sort.
_ Alors ? Loki ?
_ La magie est trop lente, elle pétrifie avant de tuer. Donne-moi quelques instants.
_ D'accord ! C'est quand même impressionnant.
Il rougit sous la compliment, avant de donner une tape à son frère.
_ Laisse-moi me concentrer.
Il étudia son sort et le modifia légèrement, pour en améliorer les effets. Une fois certain de sa formule, il réessaya sur un lièvre. Ce dernier croisa son regard et mourut instantanément. Loki prit une inspiration sifflante, lorsque ses yeux brûlèrent légèrement. Il les ferma et prit plusieurs inspirations, avant de les rouvrir. Ils ne s'y habitueront jamais s'il ne les utilisait pas. Il croisa le regard d'un autre lapin, qui s’effondra mort, et la même décharge le prit. Il essaya de garder les yeux ouverts plus longtemps, mais ils le piquaient trop et sa vision se troublait.
Il annula la transformation et se frotta les yeux, avant de les rouvrir. Il grimaça face à sa vision trouble. Thor s’agita à côté de lui et demanda d'un ton incertain :
_ Loki ?
_ Tu peux les ouvrir.
Son frère le fit aussitôt et le regarda avec un sourire, qui s'effaça bien vite. Il lui saisit le visage et fixa ses yeux.
_ Thor ?! Que fais-tu ?
_ Tu saigne des yeux. Ils sont aussi tout rougis.
_ Quoi... ?
Il porta la main à ses yeux et sentit un liquide, qu'il avait d'abord prit pour des larmes. Mais lorsqu'il regarda, il s'agissait de sang. Ça expliquait pourquoi se vision était trouble et ils lui faisaient toujours mal. Il se renfrogna et marmonna :
_ Les yeux sont trop puissants pour être utilisés longtemps. Ou en tout cas, plusieurs fois à la suite.
Thor se renfrogna à son tour, avant de lui saisir la main et de le faire se lever.
_ On va voir dame Eir.
Il ne protesta pas et le suivit.
_ Cette forme sera un dernier recours, dit-il.
Thor hocha la tête.
_ Dernier recours.
Ce n'était pas la première fois qu'il classait un sort ou une technique dans cette catégorie, car ils étaient trop dangereux à utiliser, pour lui ou les gens autour de lui. Elle ne sera probablement pas la dernière.
-sSs-
Thor fixa avec horreur son frère se précipiter vers Thanos, une dague dans chaque main. Était-il stupide ? Il devrait s'enfuir ! Mais non, son petit frère essaya de poignarder l'enfoiré, qui le saisit aussi sec à la gorge. Thor cria et se débattit, cependant, il se figea en le voyant changer de couleur et lui faire un signe de la main. Un autre prendrait ça pour un spasme musculaire involontaire alors qu'il était étranglé, mais Thor connaissait son frère. Les autres ne savaient pas qu'ils avaient affaire à un métamorphe et ce signe était celui qu'ils avaient créé pour « dernier recours ». Il ferma aussitôt les yeux en baissant la tête, comme s'il était abattu.
Loki se transforma en serpent pour éviter d’avoir la nuque brisée et fixa son tourmenteur dans les yeux, alors qu'il le mordait et injectait son venin dans son bras. Cependant, le venin était inutile, ses yeux avaient déjà tué le titan. Il tourna son attention vers les enfants de Thanos et força ses yeux à les tuer également.
Il s'effondra et reprit sa forme asgardienne, à bout de souffle et les yeux brûlants. La transformation avait été trop rapide, trop brutale. Cependant, il ne l'avait pas réussi assez vite pour éviter d'être partiellement étranglé. Sa gorge était en feu, mais au moins, elle n'était pas écrasée. Il n'avait pas la force de se transformer pour résorber ses blessures, mais parvint tout de même à se lever et s'approche de son frère, qui criait dans son bâillon. Il parvint à lui et chercha à l'aveugle les bandes de métal, pour les faire disparaître avec le peu de magie qu'il lui restait. Les bras de son frère l'enserrèrent et il entendit Thor murmurer :
_ Je n'arrive pas à savoir si tu es le pire frère ou le meilleur.
Il rit doucement et le regretta lorsque ça se transforma en une toux douloureuse. Il parvint à murmurer d'une voix brisée :
_ Cela varie d'un moment à l'autre.
_ Ne parles pas. Reposes-toi.
Il ne se le fit pas dire deux fois et se laissa sombrer dans l'inconscience.
Lorsqu'il reprit connaissance, il était dans un lit, sur l'autre vaisseau. Un poids sur sa poitrine lui fit ouvrir les yeux et il se figea en ne voyant rien. Il leva une main tremblante et toucha ses yeux, ils étaient bien ouverts, mais il ne voyait rien. Il lança un sort de diagnostique et retint un cri de douleur lorsque sa magie entra en contacte avec ses yeux. Il la rétracta aussitôt et reposa sa main en essayant de ne pas hyperventiler.
Il se concentra sur la magie de son frère, qui devait s'être endormi, assis à côté de son lit en le veillant. Il passa une main tremblante sur ses cheveux courts et essaya de réguler sa respiration. Thanos était bien mort et ils étaient en vie. Ils avaient perdu une bonne partie des réfugiés, mais ils étaient en vie. C'était le plus important. Ils étaient en vie. Sa vision n'était pas importante, comparée à ça.
Un sanglot s'échappa de sa poitrine et il sentit son frère bouger.
_ Loki ? Loki ! Que t'arrive-t-il ?
_ Mes yeux... Je ne vois rien.
Son frère le prit aussitôt dans ses bras et il s'accrocha à lui, alors que son corps tremblait sous la force de ses sanglots.
_ Je suis là, Loki. On trouvera un moyen de s'adapter. Tout ira bien. Je suis là.
Il serra son frère contre lui et enfouit son visage dans son cou. Il pouvait fonctionner sans ses yeux, il connaissait un sort d'écholocation et savait qu'il en existait un autre pour lire ce qui était écrit devant lui. Il pouvait fonctionner. Ils étaient en vie et il avait Thor à ses côtés, il survivra. Il le devait.
